Il est tout à fait possible de transformer sa maison en une véritable salle de réception pour un mariage. Il faut savoir simplement le thème à appliquer et de créer une ambiance conviviale, le tout sans dépenser un gros budget. Pour avoir de l’inspiration, retrouvez dans cette rubrique les démarches à suivre pour réussir sa propre décoration de mariage.
Première étape : faites un état des lieux
La première chose à faire avant de vous lancer sur la décoration de votre maison pour recevoir un mariage est de bien observer les lieux afin de faire un relevé bien précis de ses dimensions exactes. Pour plus d’information à propos de cette démarche, vous pouvez suivre ce lien. Par exemple, cette étape vous permet de vérifier la hauteur disponible sous plafond, l’emplacement des portes et des prises, le nombre de fenêtres ainsi que leur position. Toutes ces démarches vous seront utiles afin de définir les données techniques de votre maison pour mieux organiser l’étape suivante : la préparation de la salle de réception.
Au cours de cette première étape, vous devez absolument prendre le temps de vérifier tous les éléments existants. Pour ce faire, vous devez étudier de près la structure de la salle, le style du mobilier ou encore l’état des murs et du revêtement du sol. Si l’un de ces éléments ne correspond à vos goûts, il faudra donc prévoir de les remplacer ou tout simplement de les décorer autrement. Par ailleurs, la luminosité de la salle est à prendre en compte pour réussir une décoration de mariage dans votre maison.
Deuxième étape : la décoration des tables
Pour que la décoration de mariage dans votre maison soit correcte, il ne faut pas prendre à la légère celle des tables. En fait, ces dernières constituent l’élément phare de votre style décoratif. Sur ce, vous pouvez déposer, par exemple, sur chaque table une carte postale avec un style que les invités pourront remplir et que les mariés recevront au fil de l’année. Aussi, vous pouvez mettre des bougies. La tendance est d’opter pour le style bohème chic. Afin de varier les styles, il est également possible d’utiliser quelques anciens pots de confiture. Vous pouvez mettre au moins 6 en centre de table avant de nouer un nœud de la même couleur que le thème utilisé. Ensuite, n’oubliez pas d’ajouter une bougie à l’intérieur de chaque pot.
En ce qui concerne les fleurs, là aussi, vous pouvez faire des économies remarquables. Pour cela, vous pouvez utiliser comme vases bas des pots de yaourt en verre. Puis, il suffit de mettre du lierre et au milieu une seule fleur jaune. Enfin, la décoration extérieure joue également un rôle important pour la réussite de votre décoration de mariage. À titre d’exemple, vous pouvez installer un tapis rouge pour mener jusqu’à la salle avec sur les côtés des lumignons LED permettant de guider les invités. L’installation de braseros constitue également une idée originale pour ceux qui souhaitent prendre l’air durant la festivité. Côté jardin, toutes les roses sont propices pour parfaire une décoration florale hors pair.