Dans le cadre de l’action de protection de l’environnement, les systèmes de chauffage au bois sont de plus en plus mis en avance. Mis à part le fait de diminuer la pollution, est-ce que ces types de chauffages présentent d’autres avantages ? Suivez-nous pour en savoir plus.
Le bois, un élément économique
Comparé aux autres combustibles comme le gaz, le fioul ou l’électricité, on peut constater que le bois est très peu coûteux. En effet, le prix de ces éléments ne cesse d’augmenter sur le marché. Alors qu’actuellement, on estime le prix des bûches à 0,038 € par kWh seulement. Se chauffer n’a jamais été aussi peu coûteux, surtout quand on sait que le prix des autres éléments augmentera durant cette nouvelle année 2020.
Une rentabilité importante
En fait, un système de chauffage au bois peut être plus cher qu’une installation électrique au départ. Mais grâce à ses rendements et son économie, ce surcoût initial sera alors amorti en seulement quelques années. Et si vous voulez un avis sur le poêle à bois à choisir, vous devez d’abord considérer son rendement. Cette caractéristique permettra d’assurer le côté très économique du chauffage à bois, même sur le long terme.
Une protection de l’environnement
Comme nous l’avons dit au tout début, l’un des principaux avantages du chauffage est sa nature écologique. En utilisant un combustible naturel et une énergie renouvelable, on éviter l’aggravation de l’effet de serre. Et si vous procédez à une approche alternative (trognes, élagage, tec.) pour produire votre bois, l’impact environnemental de ce système sera encore réduit davantage.
Un confort thermique et esthétique
Si vous choisissez le modèle adapté à votre habitation, le chauffage à bois peut vraiment concurrencer les autres types de chauffage. Avec les cendres de bois dans la plateforme de chambre de combustion, le foyer est bien isolé, ce qui évitera les déperditions d’énergie. De plus, les fabricants proposent des modèles de chauffage très esthétiques et originaux. Ainsi, le chauffage n’est plus seulement une question thermique, mais il contribue également à l’embellissement de la pièce.
Un entretien facile
Le chauffage au bois est aussi très apprécié pour sa facilité d’entretien. Un nettoyage régulier suffit pour faire la différence. Pour ce faire, vous devez nettoyer la vitre avec un journal imbibé d’eau et de cendres. Puis, vous devez essayer délicatement la surface extérieure avec un chiffon sec pour éviter la rouille et les rayures. Ensuite, la boîte à cendres doit également être vidée, mais pas complètement. Assurez-vous de laisser quelques couches de cendres, cela facilitera l’allumage du feu. Enfin, veillez assurer une inspection des joints de temps en temps, car ils peuvent s’user avec le temps.
Des aides financières
Le dernier avantage et non le moindre est l’octroi des aides financières. En effet, comme tous les appareils de chauffage, le poêle à bois est éligible aux aides de l’Etat. Pour réduire les coûts d’installation, ce dernier offre une TVA à taux réduit de 5,5%. Mais le plus important est le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Ce crédit participe à hauteur de 30% sur les frais de matériel. Suite à l’installation de la chaudière à bois, une Prime Energie peut également être bonifiée selon les économies d’énergie que vous aurez réalisées.