Le faux plafond décoratif dispose de plusieurs atouts si on ne cite que le côté esthétique et pratique. Ce système vous donne l’occasion de renforcer l’isolation thermique de votre maison. L’isolation phonique de la résidence sera également assurée. Cependant, choisir le bon matériau pour son faux plafond n’est pas facile. Trouvez les bons matériaux pour un faux plafond décoratif dans cette rubrique.
Faux plafond décoratif : les différents types
Deux types de faux plafonds décoratifs se distinguent parmi la liste, à savoir :
- Le faux plafond suspendu : il reste le premier choix de la majorité des artisans comme gs-plafonnage.be. Ce choix est justifié par la facilité de son installation ainsi que sa grande polyvalence. Dans cette catégorie de faux plafond, le choix des matériaux est plus large et plus pratique.
- Le faux plafond tendu : ce modèle de faux plafond est parfait pour tout ce qui est la personnalisation et conception audacieuse. Son faible coût justifie également le choix de ce type de faux plafond. D’autre part, le modèle serré est généralement très bien isolé, très résistant aux risques éventuels de dégradation ou d’incendie et n’a pas besoin de conservation.
Faux plafond décoratif : les différents matériaux
En plus des différents types de faux plafonds, sachez que vous aurez la possibilité d’utiliser différents matériaux pour habiller votre toit actuel :
Les faux plafonds dans les dalles
Ils sont constitués en principe du polystyrène ou du polyuréthane. Les faux plafonds dans les dalles ont l’avantage d’être parmi les moins chers et faciles à manipuler et à poser. En plus de cela, le matériau très malléable offre une large sélection de modèles et de finitions. En outre, les dalles supportent très bien la peinture acrylique.
Faux plafonds métalliques
Les métaux sont d’excellents isolants. Même s’ils montrent un certain coût, le comptoir de métal convient parfaitement aux intérieurs modernes. Avec un design élégant et épuré, la résistance fait partie de ces atouts.
Faux plafonds en lambris
Pour créer un faux plafond décoratif, les panneaux sont les matériaux qui conviennent le plus. Il peut être fait de bois et de PVC. Ces faux-plafonds s’harmonisent avec n’importe quel type de décoration intérieure grâce à l’infinité de déclinaisons possibles ;
Faux plafond en plâtre :
Similaire au métal, le plâtre fait partie des matériaux avec un potentiel d’isolement très élevé. Ce faux plafond s’utilise, soit pour une isolation thermique soit pour une isolation saine. En plus de cela, le faux plafond en plâtre offre une finition soignée et parfaite. Toutefois, la seule contrainte de ce type de matériau est la durée des travaux.
Faux plafond en vélum
Pour un style moderne et tendance, le faux plafond en vélum est la meilleure option. Il se compose d’une toile et d’un auvent, qui repose sur un cadre généralement en aluminium. La matière s’étend autour du périmètre du plafond. L’auvent le plus courant est en PVC. Il existe deux types d’installation, le faux plafond tendu à froid et le faux plafond tendu à chaud. La mise en place d’un faux plafond tendu à chaud nécessite l’intervention de professionnels. La durée de vie sera plus longue.