Même avec l’âge, les seniors se servent encore de la cuisine pour préparer leurs plats préférés ou pour faire plaisir à leurs proches. Néanmoins, l’aménagement de cette pièce est à adapter à l’état de ces personnes pour éviter tout risque d’accident. En effet, les capacités de déplacement et de mouvement des seniors sont parfois assez limitées. Cet article vous aidera à savoir comment aménager la cuisine ?
Accessibilité
Afin de garantir la sécurité et le confort des seniors, les accessoires et équipements en hauteur sont à éviter. Effectivement, les ustensiles devraient être facilement accessibles car certains sont assez lourds. Ainsi, la hauteur parfaite se situe entre 0,4m et 1,50m. Pour que la personne ne soit pas contrainte de se baisser ou de monter sur un escabeau pour atteindre les matériels nécessaires.
Par ailleurs, pour faciliter les différents rangements, les tiroirs se présentent comme plus intéressants comparés aux placards. Pour simplifier la saisie, vous avez la possibilité d’accéder à différents types de poignées. Pour choisir les différents mobiliers d’une maison, vous pouvez explorer le site abcmaisonetcuisines.fr.
Quant aux tables et chaises, les modèles privilégiant la hauteur sont à éviter. Une chaise devrait toujours exister dans la cuisine afin que la personne puisse se reposer même lorsqu’elle prépare des plats.
Aménagement de la cuisine
Etant âgé, plusieurs seniors font face à des difficultés pour se déplacer. D’autres nécessitent l’utilisation d’une chaise roulante. Ainsi, l’aménagement de la cuisine devrait s’adapter à cette situation.
La première étape serait de se débarrasser des mobiliers inutiles formant des obstacles à la liberté de circulation. Pour que l’espace soit encore plus élargi, les battants de la porte sont à ouvrir ou bien à enlever si possible.
Entre autres, un passage de 150 cm doit être libéré devant chaque mobilier dans la cuisine. Pour être accessible, l’évier devrait se trouver à 85cm environ du sol. La partie en bas de l’évier ainsi que la plaque de cuisson devrait se trouver à une profondeur de 30 cm environ pour que la personne puisse y accéder même en fauteuil.
L’évier joue détient un rôle important dans une cuisine. Comme différents modèles sont disponibles sur le marché, le choix doit être effectué avec finesse. Cela concerne notamment le matériau ainsi que la couleur. Pour assurer le confort des personnes âgées, il serait mieux d’opter pour un évier pas très profond. Cela éviterait à la personne de trop se pencher.
Eviter tout type de risque
Les seniors sont plus exposés aux risques de chute. La cuisine devrait se caractériser par un sol antiglisse. Pour cela, le matériau devrait respecter la norme R10. Pour éviter les éventuelles brûlures, opter pour une table de travail en pierre est fortement conseillé. Cela permettrait à la personne de déposer rapidement un plat chaud sans abîmer la surface et sans se brûler. Pour la plaque de cuisson, la plaque à induction serait plus intéressante.
Afin que le senior puisse bien visualiser toutes les surfaces et les différents ustensiles, il est de mise que la lumière dans la cuisine soit optimale. Elle ne devrait pas être exagérée ni faible. Ce serait préférable d’opter pour le système LED.
Les prises électriques qui demeurent par terre sont à éviter. Il serait mieux de mettre les prises multiples ou bien les rallonges sur les murs.