Il existe d’innombrables solutions pou réduire le calcaire dans votre eau. Toutefois, il est important de privilégier les méthodes simples, écologiques et économiques. Entre les carafes filtrantes, les bains au vinaigre blanc pour détartrer les canalisations et biens d’autres astuces, il est tout à fait normal que vous vous perdiez. Cependant, avez-vous eu vent des adoucisseurs d’eau ? Ces appareils qui traitent l’eau et qui la rendent douce et sans excès de calcaire sont de plus en plus plébiscités ; et pour cause !
Utiliser les filtres anticalcaires
Un filtre anticalcaire est placé autour de vos canalisations. Grâce à ses aimants, l’action du calcaire est bloquée et les dépôts de tartres ne s’observent plus. Cette action est faite par un filtre anticalcaire magnétique.
Lorsque vous utilisez un filtre anticalcaire électronique, c’est légèrement différent. Il est placé à l’arrivée d’eau et envoie du courant électrique qui diminue considérablement les dépôts de calcaire. Ces solutions ne sont pas très chères. Toutefois, elles ne peuvent pas s’utiliser partout. De plus, elles ne sont utilisées que sur l’eau courante et n’empêchent don pas le calcaire de se déposer là où il y a stagnation d’eau dans vos canalisations.
Elles ne résolvent pas le problème de l’eau dure, mais plutôt celui des tartres, qui sont une conséquence de la dureté de l’eau. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des adoucisseurs d’eau. Un adoucisseur comme le SoluCalc est une solution plus que conseillée pour adoucir l’eau de votre habitation.
Opter pour un adoucisseur au CO2
Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau. Vous avez les adoucisseurs sans sel et les adoucisseurs avec sel. Ce sont les meilleurs en matière de lutte contre le calcaire. Ils éliminent le calcaire à la source. Ils sont souvent installés sur votre canalisation principale et agissent onc sur toutes les sorties d’eau. Tous vos équipements sont ainsi protégés du tartre.
Seulement, dans le choix de votre adoucisseur, vous devez encore faire attention. Les adoucisseurs d’eau avec sel sont sans pitié sur le calcaire, mais présentent aussi énormément de conséquences à cause du sodium présent en grande quantité dans l’eau t de plusieurs autres constats.
Il est donc recommandé de se tourner vers les adoucisseurs d’eau sans sel, qui sont en réalité des anti-tartres. Ils sont aussi subdivisés en 3, dont les adoucisseurs au CO2 comme le SoluCalC.
Ils aident à faire es économies, car ils ne consomment pas grand-chose en électricité. Ainsi, vos appareils ont une durée de vie plus élevée et votre santé est maintenue. Le principe est simple. Du dioxyde de carbone est injecté dans l’eau pour devenir de l’acide carbonique. Cet acide élimine le tartre qui est présent dans votre eau.
Les adoucisseurs au CO2 ont une action curative et préventive sur vos équipements électroménagers et vos canalisations.
Opter pour les astuces de grand-mère : traitement incomplet
Les astuces de grand-mère guérissent les symptômes, mais ne règlent pas le problème à la source. Vous entendez certainement parler de la menthe poivrée, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de zestes de citron à mélanger pour avoir un puissant antitartre. C’est efficace et très peu polluant, mais sachez que malgré l’utilisation de ce mélange, le calcaire court toujours dans vos canalisations.