METTEZ LES ENFANTS AUX FOURNEAUX !

Humeurs & expériences 10 octobre 2017 Par Clementine

En panne d’idées pour les occuper pendant les vacances ou les week-ends ? Et si vous les mettiez en cuisine le temps d’un atelier ludique et convivial ? On vous donne la recette d’un après-midi réussi ! 

 

Un mercredi après-midi pas tout à fait comme les autres, je retrouve chez Domus Jérémy (8 ans) et Elsa (5 ans ½), les enfants de mon amie Béa, surexcités à l’idée de découvrir les secrets de la cuisine. Car leur programme aujourd’hui, c’est d’apprendre à cuisiner des cupcakes au poulet et au fromage frais. Nous sommes un peu en avance, alors nous en profitons pour faire quelques descentes de toboggan, avant de nous diriger vers Zôdio où nous attend Jérôme, le chef cuisinier. Leur grand-mère me les confie pendant qu’elle part écumer les enseignes du centre à la recherche d’un joli plat rond et d’attaches de rideau.

 

En arrivant, les enfants enfilent leur tablier, se lavent les mains… et c’est parti ! Devant eux, une balance, des œufs, de la farine, des allumettes de poulet, et un cul de poule où réaliser les mélanges. Sous la houlette de Jérôme, ils pèsent 200g de farine. « Là, ça fait 200, demande Elsa ? – Non, il manque un zéro », explique le chef, qui leur explique le fonctionnement de la balance. Une fois la farine pesée, nos apprentis cuistots ajoutent une pincée de sel, et se lancent dans le cassage d’œufs. Grosse éclate, qui se termine sans trop de coquilles dans la pâte, un vrai exploit. 

 

 

Ils mélangent avec application leur tambouille, avant d’ajouter des allumettes de poulet fumé. En vrai gourmand, Jérémy ne résiste pas au plaisir de goûter (et re-goûter, et re-re-goûter) sa pâte crue, pendant qu’Elsa se fait les muscles avec son fouet de grande. 

 

 

Une fois la pâte bien mélangée, ils la versent avec application dans des cornets à cupcakes, les pois pour Jérémy, les rayures pour Elsa, avant de laisser Jérôme enfourner leurs créations pour 15 minutes. 

 

 

Pile le temps de préparer la garniture. Jérôme sort du frigo une énoooorme boîte de fromages frais qui fait pousser des cris de joie à ses deux cuistots d’un jour. Chacun doit en écraser 11 dans son cul de poule et les malaxer pour obtenir une pâte bien homogène. 

 

 

Si pour Elsa, le défi est de trouver la force nécessaire pour manier le fouet, Jérémy a bien du mal à ne pas manger tout le fromage avant d’avoir terminé. Les enfants placent ensuite le fromage écrasé dans une poche à douille, tandis que Jérôme leur apporte les gâteaux salés tout juste sortis du four. Ils s’appliquent à réaliser de jolis tourbillons de fromage frais sur le dessus…  et c’est terminé ! 

 

 

Très fiers, ils prennent la pose avec Jérôme et leurs boîtes remplies de délicieux gâteaux qu’ils dégusteront en famille à l’apéritif. Bilan de cet après-midi ? « C’était le meilleur jour de ma vie ! » déclare Jérémy, en toute simplicité. « J’ai adoré, quand est-ce qu’on revient » demande Elsa avec un sourire jusqu’aux oreilles. « Quand vous voulez » répond Jérôme, qui leur remet la recette qu’ils pourront refaire à la maison avec leurs parents. 

 

 

Vous avez envie d’initier vos petits loulous aux plaisirs de la cuisine ? Vous trouverez ici le planning des ateliers organisés chez Zôdio à Domus jusqu’à la fin de l’année. Dépêchez-vous, ils se remplissent vite ! 

 

Par Clementine

UN COUP DE COEUR POUR CET ARTICLE ? 4
Cet article a été lu 739 fois.
Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Et vous ?